14

 

Coaching Pilotage Moto

 

Avec le coaching pilotage moto de AD sport passion, vous aurez accès à des professionnels expérimentés qui vous aideront à améliorer votre conduite, que ce soit sur route ou sur circuit. Vous pourrez bénéficier des conseils d'un ancien pilote et poser toutes les questions nécessaires pour progresser en toute sécurité. Les stages sont adaptés aux débutants comme aux personnes ayant déjà une certaine expérience, et vous pourrez profiter d'un bon week-end en compagnie d'autres passionnés.

En plus des conseils personnalisés, vous aurez également accès à un système audio et vidéo en option pour écouter les conseils de l'instructeur et visualiser votre pilotage (sur demande). Il y aura un débriefing après chaque séance pour vous aider à progresser.

Les stages sont limités à 4 personnes maximum et il est conseillé de réserver à l'avance. En plus, un mécanicien sera présent pour régler vos machines et vous pourrez monter derrière votre instructeur pour voir ce que vous devez corriger "en direct".

Il est important de noter que le coaching sur route est sous votre responsabilité et non celle d'AD sport passion, et que les roulages doivent respecter les règles de la route. Le coaching sur circuit sera encadré par des organisateurs partenaires et AD sport passion sera là pour vous encadrer personnellement avec les conseils nécessaires à votre progression. Il est important de vérifier les règles de chaque partenaire pour les stages sur circuit, car une licence annuelle ou à la journée pourrait être nécessaire.

 

 

 

IMG 0550net

 

Exemple du travail à réaliser :

Les trajectoires

La force centrifuge due à l'inertie du véhicule impose naturellement une trajectoire rectiligne et une force vers l'extérieur du virage; elle dépend de la masse, de la vitesse et du rayon du virage (). Seule la force d'adhérence permet au véhicule de suivre une trajectoire circulaire.

D’une manière naturelle, le réflexe est de regarder quelques mètres devant sa roue avant à la manière d'un enfant sur son vélo. Il est fondamental de réussir à dépasser cette mauvaise habitude en regardant constamment le plus loin possible, là où la moto doit passer. Il faut surmonter ce réflexe, c’est la clé de l’anticipation, de l’équilibre et finalement du plaisir à moto; cela induit un décalage entre le regard, qui anticipe, et l'action en cours pour laquelle tout est déjà décidé. Cette façon d'agir apporte une facilité et une sécurité non négligeable.

Ensuite, pour des raisons de sécurité, il faut se contraindre à ne pas mordre sur la voie servant au sens de circulation opposé, non seulement les roues mais aussi le corps; souvent le haut du corps se retrouve dans l'autre voie lorsque la moto est inclinée lors d'un passage en courbe. Un bon moyen est d'imaginer et de se convaincre que l'autre voie n'existe pas; tout doit tenir dans la voie utilisable.

 

Mecanique (1)

 

Les quatres étapes

Les 4 étapes d'une trajectoire: les points de corde (repère 5) sont pris plus tard que sur circuit pour des raisons de visibilité.

Les trajectoires sur route ouverte sont différentes de celles prises sur un circuit pour la simple et bonne raison que prendre la corde le plus tôt possible n'est pas compatible avec le besoin de visibilité sur le réseau routier. Elles peuvent être isolées en quatre étapes:

 

  1. La position d’entrée: encore en ligne droite, un virage se profile au loin. L'analyse du virage permet d'adapter l'allure de la moto. L’anticipation est maximale surtout si le freinage consiste uniquement à n'utiliser que le frein moteur;
  2. La découverte du virage: le virage arrive aussi il faut se placer vers le milieu de la chaussée pour un virage à droite ou à droite de la chaussée pour un virage à gauche en attendant d'avoir une visibilité totale sur l'ensemble du virage; le regard se porte le plus loin possible à la recherche d’obstacles éventuels;
  3. La sollicitation: dès que la sortie du virage est visible, c’est le moment d'agir en contre-braquant afin de rejoindre le point de corde du virage. Il faut veiller à ne pas couper la voie;
  4. La reprise de stabilité: si la voie est libre, une ré-accélération contrôlée permet de redresser la moto pour sortir du virage.

 

Les zones de danger

Zone 1: virage aveugle, obstacles latéraux
Zone 2: virage coupé, place occupée
Zone 3: accotement glissant

 

Un Formulaire est à remplir en totalité pour être validé.

Il est à retourner à l’adresse indiquée accompagné du chèque de règlement, La demande sera traitée dans l’ordre d’arrivée, en fonction des places disponibles.

Le chèque sera encaissé avant la formation. L’attestation d’assurance et le(s) permis de conduire seront à présenter à l’organisateur pour contrôle le jour de la session pilotage lors des formalités administratives.

Conditions d’annulation : Si signalé à l’organisateur : plus de 2 semaines avant la formation (Destruction du chèque)

Attention : en cas d'absence non signalée : la totalité de la somme reste acquise à AD Sport Passion.

 

 

AD sport passion c'est également une possibilité de pouvoir rouler en moto, sur route, circuit ou chemin avec des balades inoubliables au cœur de la Haute-Savoie, nous disposons également d'une formule de coaching avec une personne de grande expérience, pour vous permettre de rouler en toute sécurité sur votre deux-roues et apprendre toutes les subtilités des trajectoires et des freinages.(coaching avec Accompagnement pilotage possible)

Le tarif comprend

  • La découverte ou re-découverte, avec un accompagnateur, d'un itinéraire conciliant plaisir de conduite et intérêts géographiques.(réalisation du road-book par AD Sport Passion )
  • La réservation du restaurant pour le repas du midi et autre pose sur le parcourt
  • Remise de votre road-book huit jours avant le départ
  • Selon les demandes et attentes, possibilité d'envisager des variantes de road-book (définition J-2 maxi avant départ)
  • La remise du road-book pour utilisation ultérieure

2010 21

Nous vous organisons également des sorties sur circuit à moto pour pouvoir peaufiner les trajectoires et également avoir des conseils.

Toutes ces sorties circuit se feront par l'intermédiaire de club affilié FFM et vous devrez disposer d'une licence annuelle ou à la journée pour pouvoir réaliser votre roulage.

2010 7

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14 category default