COACHING MECANIQUE

Pour chaque stage de formation en mécanique vous devrez ramener un véhicule de votre choix et vous pourrez réaliser votre entretien ou toute autre intervention , avec l'outillage et les conseils sur place, vous pourrez amener toute les pièces et accessoires que vous désirez monter sur votre moto.

Aucune transformation, modification illégale ne sera acceptée !

Stage sur la mécanique de votre moto, entretien et détection de panne.

Remplacement du kit chaine - Câblage électrique - Montage d'accessoires - Roulement et articulation - Joints moteur - Vidange moteur - Changement de plaquettes de Frein - Purge du système de freinage - Circuit de refroidissement .

 

 Les Bases !

Ce cycle est caractérisé par quatre temps ou mouvements linéaires du piston :

Mecanique (1)

 
Les 4 temps en animation

 

 

Point mort haut, départ

1 - admission

2 - compression

Le carburant est enflammé

3 - détente

4 - échappement

  1. Admission : Le cycle commence à un point mort haut, quand le piston est à son point le plus élevé. Pendant le premier temps le piston descend (admission), un mélange d'air et de carburant est aspiré dans le cylindre via la soupape d'admission.
  2. Compression : La soupape d'admission se ferme, le piston remonte comprimant le mélange admis.
  3. Combustion-Détente : Le mélange air-carburant est alors enflammé, habituellement par une bougie d'allumage, aux environs du deuxième point mort haut (remontée complète du piston). La pression des gaz portés à haute température lors de la combustion force le piston à descendre pour le troisième temps (combustion-détente). Ce mouvement est le seul temps moteur (produisant de l'énergie directement utilisable).
  4. Échappement : Lors du quatrième et dernier temps les gaz brûlés sont évacués du cylindre via la soupape d'échappement poussés par la remontée du piston.

Admission et échappement

L'admission et l'échappement des gaz sont généralement commandées par des soupapes bien qu'il existe d'autres systèmes à chemise oscillante ou à disques de distributions

Avantages et inconvénients

Dans le cas d'une admission de carburant avec l'air (carburateur ou injection indirecte) le cycle à quatre temps a un meilleur rendement que le cycle à deux temps mais à cylindrée égale il est moins performant. De plus, un moteur à 4 temps nécessite une distribution complexe (soupapes, arbres à cames...). Comme sur les 4 temps un seul temps est moteur (le 3e, qui suit directement la combustion) le piston fournit de l'énergie mécanique une fois tous les 2 tours, il se produit alors des irrégularités au niveau du couple du moteur. Un inconvénient peut être cité, les moteurs 4 temps sont longs et coûteux à réparer à cause du nombre de pièces nécessaires à leur fonctionnement. Pour les moteurs à admission de carburant direct dans le cylindre les gains mécaniques du cycle à deux temps lui apportent un meilleur rendement (pas de perte de carburant dans l'échappement), mais les émissions de polluants du deux temps restent supérieures.

Mecanique (14)

Le cycle à deux temps d’un moteur à combustion interne diffère du plus courant cycle de Beau de Rochas en ayant seulement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, bien que les mêmes quatre opérations :

  1. Admission
  2. Compression
  3. Combustion et détente
  4. Échappement

soient toujours effectuées.

Nous avons aussi un cycle moteur par tour au lieu d'un tous les deux tours pour le moteur à quatre temps.

Le cycle est celui-ci : 1 admission/compression 2 combustion-détente/échappement(balayage des gaz)

  1. En voici les différentes étapes en détail :
  • Dans un premier temps (image n°3 : Détente), le piston (5) est au point mort haut. La bougie initie la combustion et le piston descend en comprimant en même temps le mélange présent dans le carter, sous le piston. C'est la partie motrice du cycle, le reste du parcours sera dû à l'inertie créée par cette détente. Cette étape est la détente. Lors de cette descente du piston, l'entrée (6) du mélange dans le carter se ferme.
  • Arrivé à proximité point mort bas (image n°1 : Admission et échappement), le piston débouche les lumières d'échappement (2) et d'arrivée de mélange dans le cylindre (3) : le mélange en pénétrant dans le cylindre chasse les gaz de la combustion (zone 1 sur l'image). Il s'agit de l'étape d'admission - échappement.
  • En remontant (image n°2 : Compression), le piston compresse le mélange dans le cylindre. Au passage, il rebouche l'échappement (2) et l'entrée de mélange dans le cylindre (3), tout en créant une dépression dans le carter (4) qui va permettre l'arrivée du mélange air-essence par la soupape d'arrivée (6) dont l'entrée a été libérée par la position du piston proche du point mort haut. Cette étape est celle de compression.
  • Une fois arrivé à nouveau au point mort haut, le cycle peut recommencer à partir du premier point.
 
Schéma de fonctionnement du moteur à deux temps
 
Mecanique (3)
 
 
 
Mecanique (4)
 
 

Correspondance taille jante/pneu 17" Moto

 

Jante AVANT 17 pouces

Largeur Jante en pouces

Pneu pincé mais montable

Taille recommandée

Pneu étiré mais montable

2.15

100/80

110/80

   

2.5

120/80

120/90

100/80

110/80

 

2.75

120/70

110/80

120/80

120/90

100/80

3

140/80

150/80

110/70

120/70

110/80

120/80

120/90

3.5

 

120/60

120/65

120/70

140/80

150/80

110/70

3.75

 

140/80

120/60

120/65

120/70

4.0

 

150/70

140/80

4.25

   

150/70

Jante ARRIERE 17 pouces

Largeur Jante en pouces

Pneu pincé mais montable

Taille recommandée

Pneu étiré mais montable

2.5

120/90

130/90

   

2.75

140/80

120/90

130/90

 

3

 

130/90

140/80

120/90

3.5

 

130/70

140/80

130/90

3.75

160/70

140/80

130/70

4.0

150/60

160/70

140/80

4.25

150/70

160/60

170/60

150/60

160/70

 

4.5

170/60

150/60

150/70

160/60

160/70

 

4.75

 

160/60

160/70

170/60

150/60

5

 

160/60

170/60

160/70

5.25

 

160/60

170/60

5.5

180/55

190/50

160/60

170/60

6

 

180/55

 

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